Journée Filles et maths

Journée Filles et mathsEn lien avec les associations "femmes et mathématiques", Science Ouverte et "Animath", l’Institut Galilée organise une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse ». Celle-ci a lieu le mercredi 1 mars 2017 à l’Institut Galilée.
Son objectif est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques.
De nombreux stéréotypes sont véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés des filles et des garçons. Filles et garçons n'ont pas les mêmes parcours scolaires : à niveau égal, elles s'engagent moins que les garçons dans des filières scientifiques. Aussi, il est nécessaire de les encourager et de leur montrer que les filles ont leur place dans des formations et les carrières scientifiques.

Cette journée « Filles et maths » s'adresse à des élèves de seconde et à des élèves de troisième motivées. C'est à ce niveau qu'une première orientation vers une formation scientifique s'opère et que des représentations d'un devenir professionnel se construisent.

Les filles peuvent s’inscrire à cette adresse ou être inscrites par un enseignant ici.

La journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (avec une convention de stage téléchargeable ici à faire signer par le chef d'établissement et la famille).

Programme:
- Découvrir des mathématiques contemporaines lors d'une conférence donnée par une mathématicienne,
- Rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures...,
- Montrer la variété des débouchés après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
- Présenter une pièce de théâtre interactive relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec amis, pour son orientation….

- Voir la convention de stage
- Lire le Programme